2 Comments

J'ai lu la trilogie Xenogenesis (AKA Lilith's Brood) d'Octavia Butler, que j'ai vraiment beaucoup aimée. Chaque tome est centré sur un personnage différent et se déroule à un moment différent, donc on peut juste tester le premier tome - Dawn - sans qu'un cliffhanger de malade nous incite à lire le suivant dans la foulée.

Si je me souviens bien, j'en avais entendu parler une première fois via adrienne maree brown, qui chante les louanges d'Octavia Butler en général, puis dans la newsletter de Sloane Leong (https://buttondown.email/sloane/archive/cold-readings-2/), une autrice et créatrice de comics que j'aime beaucoup, qui place cette trilogie dans son panthéon personnel des histoires de premier contact (pour des raisons qu'elle détaille très bien dans sa newsletter).

En premier lieu, le style d'écriture m'a tout de suite plu, parfois il me faut un moment pour me faire au style mais là pas du tout, j'étais dedans immédiatement. Les Oankali, la race extraterrestre que rencontre l'héroïne, ont une culture qui possède énormément d'aspect positifs tout en n'étant pas parfaite non plus, mais surtout leur société n'est pas du tout organisée de la même façon que les nôtres et c'est le principal aspect qui m'a plu.

Pour faire une comparaison, dans le film Avatar 2 j'ai regretté que l'imagination, la créativité et le soin apportés aux visuels, aux créatures etc. ne soient pas appliqués au scénario et à l'organisation de la société ou de la famille. Visuellement, on est sous l'eau, sur une planète extraterrestre, c'est magnifique et tout, mais les relations entre les personnages sont assez classiques, voire vues et revues. Alors que chez les Oankali, on est vraiment sur quelque chose de différent et je trouve ça totalement fascinant. Le fait de voir un fonctionnement de société "alien" dans tous les sens du terme permet de regarder la nôtre d'un autre œil, et de se dire que ce qu'on s'imaginait normal est parfois juste une version de ce qui est possible par exemple.

Avant ça je n'étais pas spécialement porté science-fiction (sans vraie raison, ça ne m'attirait juste pas spécialement), mais cette trilogie, ainsi que Children of Time d'Adrian Tchaikovsky, qui propose aussi une organisation de société "extraterrestre" très différente, m'ont vraiment donné envie d'en lire plus.

Expand full comment